Réparation d’une tête fracturée

 
La fracture de tête d’une guitare classique est fort heureusement assez rare. Dans la majorité des cas , la tête est assemblée au manche selon la méthode Espagnole. Cet assemblage confère une rigidité et une solidité importante, bien plus grande que si le manche était fabriqué à partir d’un bloc massif.

 

Il est bien sûr très courant de devoir réparer une fracture de tête dans un atelier de lutherie, mais il s’agit le plus souvent d’une guitare à cordes acier. En effet, la conception en deux parties, avec une tête rapportée et l’angle de renversement - angle de la tête par rapport au plan du manche – plus faible, donne au manche de la guitare classique une solidité supérieure aux autres guitares.

A l’origine de sa fabrication, le manche de la guitare est issu d’une planche d’acajou ou de cèdre du Honduras, encore appelé Cédro.

L’angle de renversement de la tête est tracé sur un chant de la planche puis découpé. Après avoir raboté les faces, la tête est créée en collant sous le manche l’élément découpé. Ainsi, le collage renforce la jonction entre la tête et le manche. Un manche d’une pièce est bien plus fragile aux chocs comparativement puisque la continuité du fil du bois le long du manche se trouve interrompu dès lors que la tête n’est plus dans le même alignement.
 
 

Assemblage de la tête 1 .

 
l’illustration de ce manche en cours de fabrication permet de bien comprendre comment l’angle de renversement de la tête est obtenu. On observe que le fil du bois sur la tranche est bien continue, parallèle au plan de coupe de la planche. Ainsi le risque de fracture est limité.
 

Assemblage de la tête 2 .

 
Lorsque la tête d’une guitare classique est fracturée suite à un choc, il s’agit le plus souvent d’une mauvaise sélection du bois. Si le fil ne suit pas le plan de la touche mais est légèrement incliné comme c’est le cas ici, alors un mauvais choc sur la tête peut fracturer la tête le long du fil à la jonction avec le manche, ce point étant fragilisé.
 

le sens du fil

 
Son origine est très ancienne, la colle d’os était déjà employé à l’époque de l’Égypte antique, 1500 ans avant J-C.

La colle est obtenu a partir de matière d’origines animale riche en collagène. Ici un mélange d’os et de nerf. Extraite puis conditionnée sous forme de billes, la colle doit être préparé avant utilisation. Elle est réhydraté en ajoutant un poids égale en eau puis laissée au repos le temps que les billes de colle gonflent. Le mélange est alors chauffé doucement au bain marie jusqu’à 63 °C.
 

La colle annimale

 
Une lampe infrarouge est placée au dessus de tête de la guitare. Il est nécessaire de réchauffer la zone à recoller, de sorte que la colle ne fige pas trop rapidement et pénètre la fracture le mieux possible.
 

Chauffage à la lampe infrarouge.

 
La colle est déposée avec un pinceau le long du trait de fracture et pénètre par massage de la zone facturée et mouvements de la tête d’avant en arrière. Lorsque la fracture est plus ouverte, une spatule peut être employée.
 

Application de la colle.

 
Une fois introduite, l’excédent de colle est nettoyé à l’eau et le collage mis sous presse jusqu’au lendemain.
 

Le collage.

 

Sylvain Balestrieri
Luthier