Le réglage
Le réglage est l’opération qui consiste à révéler tout le potentiel de votre instrument. Bien réglée, la guitare vous offrira une meilleure réponse, un confort de jeu et une justesse aussi précise que possible. Le réglage doit être adapté parfaitement à vos mains, votre style de jeu. Ainsi, plus besoin de lutter contre une action trop haute, une justesse imparfaite etc...Votre instrument doit être au service de votre musicalité.
Le réglage est un exercice qui, pour être bien exécuté, demande beaucoup d’expérience de la part de l’exécutant. Le luthier doit pouvoir comprendre et anticiper les besoins du musicien. Il doit connaître les spécificités de chaque modèle de guitares. Enfin, en agissant sur différents points en relation les uns par rapport aux autres, il doit pouvoir trouver le compromis idéal.

Le réglage se déroule normalement en 17 étapes :
- contrôle visuel global
- évaluation par le jeu des imperfections
- prise de mesures (courbure du manche, hauteur des cordes etc...)
- dépose des cordes, vérification de chaque pièce mécanique (chevalet, mécaniques, vibrato,
- sillet de tête / bloc cordes)
- mise en place de protections
- nettoyage, lubrification, resserrages de toutes les pièces mécaniques et électroniques
- polissage des frettes
- nettoyage et entretien de la touche
- nettoyage du corps
- montage des cordes
- ajustement de la courbure du manche
- réglage du sillet de tête pour le conformer en hauteur à la 1ère frette
- réglage du chevalet / sillet de chevalet
- réglage de l’intonation (justesse)
- réglage des micros
- test final
Vérification de chaque pièce mécanique :
Après avoir enlevé les cordes, chaque pièce mécanique est contrôlée, resserrée et lubrifiée . Ici, les boulons qui maintiennent l’axe des mécaniques sont resserrés. Avec la dilatation du bois et les vibrations, les mécaniques prennent du jeu. La tenue d’accord n’est alors plus aussi bonne.

Nettoyage et entretien de la touche :
Lorsque vous jouez votre guitare, les cordes, les frettes et même la touche sont soumises à l’acidité contenue dans la sudation de vos mains. C’est la raison principale pour laquelle les cordes s’oxydent. Il en va de même pour les frettes. Aussi, vous laisserez toujours de la saleté sur la touche. Elle
s’accumule le long des frettes comme illustré ci-dessous.


Ajustement de la courbure du manche :
La barre de réglage (truss-road) est ajustée de manière à donner au manche la courbure idéale. Le réglage du manche est l’un des éléments clef, de la bonne jouabilité de votre guitare.
Il est nécessaire de le reprendre une fois par an. En effet, le bois est une matière vivante et travaille en fonction de la température et de l’hygrométrie. Ainsi le réglage de courbure s’altère avec le temps.

Réglage du sillet de tête pour le conformer en hauteur à la 1ère frette :
Le sillet de tête a deux fonctions. Il guide la corde et transmet la vibration au manche. Son réglage est très fin. Il détermine d’abord la hauteur de la corde à la première frette. Réglé trop haut, il demande un effort supplémentaire pour la main gauche. Réglé trop bas, il est la cause d’une frise à la première frette. Son rôle est aussi de permettre à la corde de coulisser librement, sans à-coup, pour une bonne tenue d’accord.

Ici, La corde est étouffée par les bords du sillon. La transmission de la vibration ne se fait pas bien. De plus, la corde coulisse mal. Ce n’est pas étonnant que le propriétaire de cette guitare se plaigne de ne pas pouvoir utiliser son vibrato sans avoir à réaccorder sa guitare immédiatement après !


réglage du chevalet / sillet de chevalet :
Le réglage du sillet de chevalet ou du chevalet/vibrato (pour une guitare électrique) permet d’ajuster l’action (hauteur de la corde par rapport aux frettes) en fonction des besoins du guitariste. Lorsque la touche est bombée, le radius du sillet doit être en correspondance.

Réglage de l’intonation (justesse) :
Le réglage de l’intonation est le dernier ajustement effectué avant le réglage des micros (pour une guitare électrique). Un accordeur stroboscopique précis est utilisé pour calculer le positionnement idéal des pontets.

Le réglage est garanti 30 jours.
Sylvain Balestrieri
Luthier