Inlay
L’incrustation ou « inlay » est une technique de décoration utilisant nacre, métaux précieux, pierres,
ivoire etc. Les éléments décoratifs sont découpés, assemblés puis incrustés dans des bois massifs.
L’inlay est un art dans la facture instrumentale. A son apogée au 16ème siècle, il permettait aux
luthiers de décorer richement les instruments de l’aristocratie.

Après avoir soigneusement sélectionné les pièces de nacre, un morceau de papier est collé sur la face
avant, portant le dessin du motif. Chaque élément est précisément découpé. La scie de joaillier
utilisée porte une lame de 0,3mm de large.

Une fois tous les éléments découpés, ils sont assemblés un à un. Ce premier assemblage permet
d’identifier les zones à ajuster plus précisément.
(Notez que le papier est toujours collé sur le dessus).

A l’aide d’une « lime aiguille » , les pièces sont corrigées afin qu’elles s’emboîtent parfaitement les unes
aux autres.

Les pièces sont ensuite collées ensemble.

Le motif est disposé sur la touche. Une pointe à tracer permet d’en délimiter le contour.

Il est alors nécessaire de creuser la touche à 2mm de profondeur (épaisseur des pièces de nacre).
Une mini fraiseuse est employée pour ébaucher le travail. Les pointes sont ensuite terminées avec de micro ciseaux à bois.

Une fois parfaitement ajusté, dans la touche, le motif floral est collé en place.
Collage de la nacre.
Après séchage complet de la colle, un ponçage fin permet d’enlever les excès de colle. Les sillons
de frette sont resciés.

Afin d’ajouter quelques détails, les feuilles du motif sont gravés avec une « pointe diamant » .
La gravure sera ensuite mise en valeur par la gomme laque noire qui sera déposée au fond
du sillon.

Pour finir le travail, les frettes sont mises en place.

Sylvain BALESTRIERI
Luthier