Inlay

 
L’incrustation ou « inlay » est une technique de décoration utilisant nacre, métaux précieux, pierres,
ivoire etc. Les éléments décoratifs sont découpés, assemblés puis incrustés dans des bois massifs.
L’inlay est un art dans la facture instrumentale. A son apogée au 16ème siècle, il permettait aux
luthiers de décorer richement les instruments de l’aristocratie.

 
 

Les pièces de nacre sont prêtes pour le découpage

 
Après avoir soigneusement sélectionné les pièces de nacre, un morceau de papier est collé sur la face
avant, portant le dessin du motif. Chaque élément est précisément découpé. La scie de joaillier
utilisée porte une lame de 0,3mm de large.
 

Découpage des pièces avec une scie de joaillier (épaisseur de lame : 0,3 mm)

 

Une fois tous les éléments découpés, ils sont assemblés un à un. Ce premier assemblage permet
d’identifier les zones à ajuster plus précisément.
(Notez que le papier est toujours collé sur le dessus).
 

Assemblage des différents éléments

 
A l’aide d’une « lime aiguille » , les pièces sont corrigées afin qu’elles s’emboîtent parfaitement les unes
aux autres.
 

Ajustement des pièces avec une « lime aiguille »

 
Les pièces sont ensuite collées ensemble.
 

Collage des différents éléments ensemble

 
Le motif est disposé sur la touche. Une pointe à tracer permet d’en délimiter le contour.
 

Traçage des contours du motif sur la touche

 
Il est alors nécessaire de creuser la touche à 2mm de profondeur (épaisseur des pièces de nacre).
Une mini fraiseuse est employée pour ébaucher le travail. Les pointes sont ensuite terminées avec de micro ciseaux à bois.
 

La touche est creusée pour recevoir la nacre

 
Une fois parfaitement ajusté, dans la touche, le motif floral est collé en place.

Collage de la nacre.

Après séchage complet de la colle, un ponçage fin permet d’enlever les excès de colle. Les sillons
de frette sont resciés.
 

Après ponçage des excès de colle

 
Afin d’ajouter quelques détails, les feuilles du motif sont gravés avec une « pointe diamant » .
La gravure sera ensuite mise en valeur par la gomme laque noire qui sera déposée au fond
du sillon.
 

Gravure de la feuille

 
Pour finir le travail, les frettes sont mises en place.
 

La touche terminée

 

Sylvain BALESTRIERI
Luthier