Fabrication d’un manche sur mesures pour un mandole Algérien

 
La mandore ou mandole, est un instrument de musique à cordes pincées dont les origines datent du Moyen Âge. Sa caisse en forme de demi-poire préfigure la mandoline dont elle est l’ancêtre. Le chaâbi utilise un instrument, issu de la musique arabo-andalouse apparenté au mandole. Munie de quatre cordes doubles en acier, sa sonorité est proche de celle d’une guitare de type manouche.
 
 

Le mandole, avant la transformation

Lorsque Stracho Temelkovski vient me trouver pour me présenter son mandole, il m’explique
combien il apprécie les qualités acoustique de son instrument. Cependant, le manque de confort du manche d’origine lui pose problème.
Voici donc le récit de la fabrication d’un manche, plus adapté à ses besoins.

La transformation porte sur plusieurs points :
 

  • L’ajout d’un 5ème cœur ( double corde)
  • Un profil de manche différent, plus fin
  • L’ ajout d’un truss road (barre de réglage), pour ajuster la courbure du manche
  • La fabrication d’un nouveau chevalet, pour accepter le 5ème coeur.
     
     

    1ère étape : Séparer le manche d’origine de la caisse.


     
    Muni de spatules, je décolle tout d’abord très prudemment la touche, jusqu’à la jonction du manche avec la caisse. Le talon est ensuite découpé à fleur de la caisse.
     

    Décollement de la touche

     

    Découpe du talon

     

    Le manche séparé du corps

     

2ème étape : La fabrication d’un nouveau manche.

 

Le talon et la tête sont constitués de pièces rapportées sur le manche

 
Je choisis un acajou de bonne densité pour la fabrication du manche. Il doit en effet pouvoir
supporter la tension supplémentaire du 5ème cœur.
Après avoir collé les différents éléments ensemble, je découpe une première ébauche du
manche, comme illustré ci-dessous.
 

1ère ébauche du manche découpée

 
Fabriquer un manche en plusieurs parties est à la fois nécessaire, compte tenu de la rareté des
matériaux, mais donne également une meilleur solidité à l’ensemble du manche.
 

Filetage du truss road (barre de renfort du manche)

 
Le truss road (barre de renfort) est ensuite encastré dans le manche. Une fois la construction
terminée, il sera possible d’en régler la courbure. L’ajout d’un truss road me permet de réduire de
manière significative l’épaisseur du manche pour plus de confort .
 

Le truss road (barre de renfort ) est encastré dans le manche

 
La tête est ensuite percée pour le positionnement des mécaniques et ajourée pour le passage des
cordes. Un plaquage d’ébène a été collé sur les faces avant et arrière pour plus d’élégance.
 

La tête est plaquée d’ébène. Elle est prête à recevoir les mécaniques

 
Peu à peu, le manche prend forme…
 

Le talon avant sa mise en forme

 

Sculpture du talon

 

Le talon terminé

 

3ème étape : L’assemblage du manche avec la caisse.


 
Il est maintenant temps de placer le nouveau manche sur la caisse. Pour cet assemblage délicat, je réalise, une queue d’aronde. L’angle de renversement du manche est calculé au préalable.
 

Calcul de renversement du manche. (l’angle que le manche forme avec la caisse est déterminé)

 

Assemblage en queue d’aronde

 
Le manche s’emboîte parfaitement dans la caisse.

Un espace est aménagé à l’arrière de la queue
d’aronde pour permettre un éventuel démontage. Voir illustration.
 

Le manche s’emboîte parfaitement dans la caisse

 
La touche est ensuite collée et préparée pour le frettage. Enfin, je réalise l’arrondi du manche.
 

Ebauche de l’arrondi du manche

 

Ebauche de l’arrondi du manche

 

Finition de l’arrondi du manche

 
Il ne reste plus qu’à monter les cordes et faire les réglages…
 

Réglage du mandole

 
Sylvain Balestrieri
Luthier